Reforest’action

Projet Pérou

Notre partenaire

Reforest’Action s’associe à l’ONG péruvienne Progreso, fondée en 1993 et dotée de plus de 25 ans d’expérience dans le développement de systèmes agroforestiers, l’amélioration de la sécurité alimentaire des populations de la région Piura et la lutte contre le changement climatique. L’équipe de Progreso travaille main dans la main avec les gouvernements des districts locaux et les communautés paysannes.

Reforest’Action assurera le suivi du projet dans la durée grâce à un accompagnement, à des audits de terrain et à des rapports d’avancement réguliers.

la région de piura

La région de Piura, située au nord du Pérou, abrite des forêts sèches principalement composées de savanes arbustives. Le climat y est extrêmement aride et les communautés locales sont affectées par de fréquentes pénuries d’eau. Les sols secs sur lesquels vivent les populations d’éleveurs et d’agriculteurs sont menacés par la désertification. Celle-ci est accélérée par les coupes illégales de bois qui amputent les forêts de 3000 hectares chaque année.

Dans ce contexte, Reforest’Action s’associe à l’ONG péruvienne Progreso afin de planter des arbres aux côtés des communautés locales. Les forêts créées participeront à limiter l’érosion des sols et à créer une source de revenus supplémentaires pour les populations.

les infos clés du projet

Partenaire sur le terrain

Objectifs du projet

Lutte contre la désertification et le changement climatique, développement économique des populations, préservation de la biodiversité

Actions sur le terrain

Plantation d’arbres, mise en place de programmes de sensibilisation et d’éducation environnementale auprès des communautés locales

Principales essences plantées

  • Cèdre-acajou
  • Eucalyptus Saligna
  • Pin argenté

Le déroulé du projet

Le déroulé du projet